Le RIB est un document associé généralement à un compte bancaire. Mais que doit-on savoir réellement de ce document ? À quoi sert il ? Comment s’en procurer ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur un RIB. 

Le RIB, qu’est-ce que c’est ? 

L’acronyme RIB signifie Relevé d’identité Bancaire. C’est un document fourni par la banque à ses clients et qui permet d’identifier le compte bancaire et les coordonnées du bénéficiaire. C’est en quelque sorte la pièce d’identité d’un compte bancaire. Il contient de nombreuses informations ayant rapport avec le client et son compte bancaire. Sur un RIB on retrouve généralement le nom, les prénoms et la raison sociale  du bénéficiaire.

On retrouve également de nombreux numéros tels que le numéro RIB composé de 23 chiffres et lettres, le numéro IBAN composé de 27 chiffres ( numéro international du compte) et le Code BIC. Notons que le numéro IBAN commence toujours par l’identifiant pays (FR pour la France). Et si vous êtes en quête des banques en ligne utilisant le RIB français, alors cliquez pour en savoir plus.Le nom de la banque et de l’agence où est domicilié le compte figurent également sur le RIB. 

À quoi sert le RIB ? 

Le RIB est un document important qui sert à faire recevoir et à envoyer de l’argent par virement. Grâce au RIB de votre compte par exemple vous pouvez recevoir par virement bancaire vos salaires de la part de votre employeur. 

Le RIB permet également d’effectuer des paiements réguliers (loyer, électricité, assurance, etc) grâce à un mandat de prélèvement. Il suffit juste de fournir le RIB à l’organisme bénéficiaire et de signer le mandat de prélèvement SEPA. 

Comment obtenir un RIB ? 

Le RIB est fourni à la banque dès l’ouverture d’un compte bancaire. Il est fourni généralement en version papier avec tous les documents liés à votre compte. Si vous ne l’avez pas reçu à l’ouverture de votre compte, vous pouvez vous rapprocher à tout moment de votre banque pour en faire la demande. Vous pouvez aussi l’obtenir en ligne sur le site de votre banque.