Le corps humain, pour son bon fonctionnement a besoin de divers éléments nutritifs. Au nombre de celles-ci, nous avons les protéines qui sont de plusieurs types dont les whey protéine. Elle est très peu connue mais elle est pourtant importante pour le système immunitaire. Qu’est-ce que la whey protéine et quels sont les avantages de sa consommation ?

La whey protéine : qu’est-ce que c’est ?

La whey protéine ou protéine de lactosérum est le liquide qui reste après que le lait ait été caillé et filtré. La protéine de lactosérum doux est un sous-produit résultant de la fabrication de fromages à pâte dure de type présure, comme le cheddar ou le fromage suisse.

La protéine de lactosérum acide (également appelé lactosérum acide) est un sous-produit obtenu lors de la fabrication de types de produits laitiers acides, comme le fromage blanc ou le yaourt filtré. Les protéines du lactosérum sont constituées de α-lactalbumine, β-lactoglobuline, sérum-albumine, immunoglobulines et peptones protéiques. Si vous désirez en savoir plus sur le lactosérum, découvrez-le ici. La protéine de lactosérum est l'ensemble des protéines globulaires isolées du lactosérum.

La protéine du lait de vache est composée de 20 % de protéine de lactosérum et de 80 % de protéine de caséine, alors que la protéine du lait humain est composée de 70 % de lactosérum et de 30 % de caséine. La fraction protéique du lactosérum constitue environ 10 % du total des solides secs du lactosérum. L'acide aminé cystéine de la protéine de lactosérum est un substrat pour la synthèse du glutathion dans l'organisme, qui est un antioxydant cellulaire omniprésent.

Les avantages de la consommation de whey protéine

La protéine de lactosérum particulièrement importante pour les athlètes, les culturistes ou les personnes qui ont besoin de gagner de la masse musculaire et de la force tout en perdant de la graisse. La protéine de lactosérum aurait la capacité d’aguerrir le système immunitaire des enfants asthmatiques.

Une petite étude portant sur 11 enfants, publiée dans l'International Journal of Food Science and Nutrition, a montré que les enfants asthmatiques auxquels on avait donné une supplémentation de 10 grammes de protéines de lactosérum deux fois par jour pendant un mois avaient une meilleure réponse immunitaire.