Produite par le cerveau, la mélatonine est une hormone qui intervient dans le cycle du sommeil. Cette production est tributaire des rythmes circadiens. Autrement dit, elle est soumise à nos changements de comportements face aux cycles de lumière d’obscurité. Mais qu’elle est le rôle que joue cette hormone et comment maintenir sa production à son meilleur niveau ?

Le rôle de la mélatonine dans le cycle du sommeil

Le rythme circadien de notre organisme détermine la qualité et la durée de notre sommeil. De ce fait, la mélatonine intervient non seulement sur le rythme du sommeil, mais aussi à chacune de ses phases. Ainsi, le manque de mélatonine dans l’organisme perturbera considérablement la qualité du sommeil. Elle est l’élément clé du cycle sommeil/éveil normal.
Étant lié à la lumière, il est primordial de ne pas habituer les enfants à dormir dans les pièces éclairées. Cela pourrait interférer et alterner les cycles circadiens et leurs repos.

Le rôle de la mélatonine dans le corps

Lorsqu’elle est stimulée par l’obscurité, la glande pinéale induite le processus de repos. Cela se fait par la production par la mélatonine encore appelée hormone du sommeil. Le réveil commence par la baisse de la production de cette hormone.
Au-delà de cette fonction, il a été démontré par plusieurs études portant sur l’insomnie que la mélatonine agit aussi comme un antioxydant et un immunostimulant. De ce fait, elle aide l’organisme dans les processus de défenses.

Comment maintenir un bon niveau de production de la mélatonine ?

Il existe deux moyens principaux pour maintenir un niveau adéquat de l’hormone du sommeil.
Le premier moyen est l’alimentation. Il faut manger des aliments riches en tryptophanes qui sont un acide aminé qui contribue à la production de l’hormone du sommeil. En plus de contribuer à sa production, ces aliments apportent de petites quantités de ladite hormone. Il s’agit par exemple de la banane, la tomate, le riz, l’avoine et le maïs sucré. Les noix aussi fournissent environ 3,5 nanogrammes de mélatonine.

Le second moyen pour booster la production de mélatonine est de prendre des compléments alimentaires.