Pour le bon fonctionnement de l’organisme la consommation de certains aliments lui sont indispensables. En effet, les nutriments contenus dans ces aliments sont très riches et appropriés pour une alimentation saine et équilibrée. Leur consommation permet de rester en bonne santé. Parmi ces aliments il y a les légumes qui renferment assez de bienfaits.

Qu’entend par légumes ?

On appelle légume la partie comestible d’une plante ou d’une espèce potagère dont une  partie au moins comme : la racine, le bulbe, la tige, la feuille, la graine, la fleur ou le fruit est utilisée pour l’alimentation. On en distingue différentes sortes à savoir : les légumes verts, les, les légumes frais, les légumes secs. Généralement les légumes apportent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé, lisez pour en savoir plus.

Les effets des légumes sur la santé

Ils sont riches en eau et pauvres en protéines et en matières grasses La consommation des légumes permet d’ingérer des nutriments protecteurs à l’organisme. Les légumes permettent de manger bio et apportent les fibres et antioxydants divers dont a besoin l’organisme pour bien fonctionner. La consommation régulière des légumes permet de réduire et de préserver l’organisme contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et plusieurs autres. Que ce soit les tomates, les carottes, les pommes de terre, les aubergines ils sont des alliés santé indispensables. Les légumes sont faibles en colories et riches en fibres. Ils sont composés de toutes les vitamines et minéraux dont a besoin l’organisme pour bien fonctionner.

Conseils pour profiter des bienfaits des légumes

Les fruits et légumes contribuent à drainer l’eau retenue dans les tissus et accélèrent le fonctionnement de certains organes émonctoires. Ils favorisent également l’évacuation des déchets. Pour profiter des atouts des légumes, il faut en consommer 5 variétés de légumes par jour. Les légumes peuvent être intégrés dans l’alimentation comme repas ou collation. La consommation des légumes frais crus et ceux cuits à la vapeur sont très bénéfiques pour l’organisme. Vous pouvez aussi privilégier les légumes et fruits qui sont très colorés, car la pigmentation provient de la qualité de l’exposition au soleil qui les remplit de chlorophylle et d’une multitude de vitamines.