Certains événements imprévus surviennent et bouleversent le coup des choses. Il pourrait s’agir par exemple d’un accident de circulation et à ce moment précis vous n’avez pas les moyens nécessaires pour prendre soin de vous. C’est pourquoi les assurances existent. La vocation principale de l’assurance est de protéger et de couvrir financièrement l’assuré en cas de problème ou de dommage causé à autrui. Découvrez dans cet article, les différents types d’assurances qui existent.

L’assurance des personnes

L’assurance est un contrat qui protège l’assuré en cas de sinistre. Ce dernier bénéficie d’une couverture financière en fonction de l’étendue des dommages causés et des garanties présentent dans son contrat d’assurance. Continuez à lire pour découvrir ici les types d’assurance. L’ assurance des personnes est une assurance destinées à couvrir la personne de l’assuré. Une personne physique peut souscrire seule à son assurance pour motif de retraite, d’invalidité, de décès, de santé ou de vie. Elle a également la possibilité de souscrire à une assurance prévoyance collective si elle appartient à une collectivité. C’est le cas des membres d’une même société. L’assuré peut souscrire dans ce cas à une assurance retraite collective pour l’indemnisation de licenciement ou d’épargne salariale. Généralement, les personnes choisissent un contrat d’assurance vie. Si l’assuré respecte les clauses du contrat, à la date indiquée, il pourra récolter sa cotisation.

L’assurance des dommages

La vocation traditionnelle de l’assurance est de couvrir l’assuré en cas de risque ou de dommage. Parlant des risques, il peut s’agir entre autres d’un vol, d’un incendie, des dégâts causés par l’eau ou par des phénomènes naturels, du décès de l’assuré ou de l’un de ses bénéficiaires etc. En souscrivant à une assurance dommage et donnant régulièrement ses cotisations, l’assuré pourra bénéficier d’une indemnité qui couvre les dommages lorsque l’un de ces risques surviendrait. Au nombre des assurances dommage on retrouve l’assurance des biens et l’assurance des tiers. Quand l’assurance porte sur la protection des biens immobiliers, on parle d’assurance habitation. S’il s’agit plutôt de la protection d’une voiture ou d’une moto en cas d’accident ou de vol, on parle d’assurance automobile ou motocycle. Tous les types d’assurance citées peuvent être regroupées dans un contrat d’assurance multirisque.