Devenue une véritable tendance intérieure et extérieure, le mur végétal est une installation qui permet d’apporter une touche nature à votre décoration. Par ailleurs, il est important de noter que sa mise en place passe par le choix en amont des plantes qui vont le composer. Comment bien choisir les plantes pour un mur végétal ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Les critères à prendre en compte

Il est évident que le mur végétal est composé de différentes plantes. Alors, lorsque vous souhaitez en créer chez vous, vous avez le choix de faire votre propre sélection. Toutefois, certains critères sont à noter afin de faire le bon choix.
En ce sens, vous devez prendre en compte le niveau d’ensoleillement du mur, l’humidité de celui-ci ainsi que la rusticité des plantes. Vous trouverez plus de conseils ici.
Pour entretenir plus facilement le mur végétal et optimiser la croissance des plantes, il est conseillé de réunir les plantes en fonction leurs besoins en lumière et en eau.

Exemples de plantes pour mur végétal

On peut dire que toutes les plantes peuvent être mises en place sur un mur végétal, qu’il s’agisse d’un mur interne ou d’un mur externe.
Il y a les plantes grimpantes qui sont placées au centre du mur et qui nécessitent de la place, de l’eau et du soleil pour une bonne croissance. On peut citer le jasmin, la passiflore, le lierre, etc.
Il y a également les plantes aromatiques comme la ciboulette, les sauges, le thym, le persil, le romarin, le basilic, etc. Les plantes rampantes sont également envisageables. Celles-ci se distinguent par leurs besoins et en lumière. Enfin, vous pouvez aussi choisir les plantes vivaces pour votre mur végétalisé. Il s’agit des fougères, du géranium, du lamier, de l’orpin, des fraisiers, de l’armoise, etc.