Avec sa douceur, ses couleurs, ses sons et ses textures, le tapis d’activité est un jouet complet qui aide votre bébé à développer ses sens et ses muscles. Découvrez pourquoi vous devriez acheter un tapis d’éveil pour votre bébé de 3 à 6 mois.

Vers 3-4 mois : un doudou stimulant

Votre bébé a passé la majeure partie des deux premiers mois de sa vie à dormir, replié sur lui-même, essayant de retrouver la position qu’il a adoptée dans le ventre de sa mère. Cette étape transitoire était essentielle pour s’ouvrir au monde. Maintenant, votre bébé étire ses jambes, déplie ses bras, lève les mains en l’air et ouvre grand les yeux pour voir le monde qui l’entoure. Il est temps de le mettre à plat ventre sur le tapis d’activité pendant un moment après la tétée. Vous pouvez continuer à lire ceci pour découvrir les tapis d’éveil pour bébé. Il n’apprécie pas encore les couleurs, mais il discerne déjà les contrastes et s’intéresse aux formes. Le tapis d’activité offre des couleurs contrastées et des formes bien définies. Votre petit bout de chou sera hypnotisé par ces teintes. Au début, il gardera son nez contre le tapis d’activité, puis il lèvera lentement la tête pour avoir une meilleure vue. C’est le début des grands exercices de gymnastique qu’il fera dans les prochains mois pour se rétablir définitivement.

Vers 3-6 mois : des contacts enrichissants

À cet âge, le bébé tend les bras pour découvrir le monde qui l’entoure quand, par surprise, il sent un objet dur sous sa main et ses doigts se referment immédiatement dessus. Il agite alors sa petite main et entend le bruit d’un hochet. L’enfant se demande s’il y a un lien entre son mouvement et ce bruit étrange. Puis, il répète la pièce. Oui, c’est sa main, c’est-à-dire qu’il a provoqué la musique. Votre bébé lâchera le jouet attaché au tapis par une ficelle et retournera immédiatement à l’exploration avec sa main. S’il retrouve le même jouet, son bip lui rappellera qu’il peut le ramasser. Le bébé ne fermera alors plus sa main « par réflexe » comme il l’a fait la première fois, mais fera un effort pour prendre le jouet intentionnellement.