Le rôle le plus important de l’assurance est de donner aux gens la sécurité dont ils pensent avoir besoin. Elle les protège contre les risques qui les menacent personnellement et financièrement et leur donne confiance en l’avenir. Le principe de l’assurance repose sur la notion de risque, c’est-à-dire l’exposition à un danger potentiel lié à une situation ou une activité particulière, dont les conséquences économiques ne peuvent être maîtrisées, qu’il s’agisse de biens ou de personnes.

Une protection du danger jusqu’à l’accident

Le danger est un prélude au risque, qui à son tour est un prélude à l’accident. Une fois le danger identifié, le risque est parfaitement décrit, il est susceptible de se produire, mais on ne sait pas si et quand il se produira. L’assurance est un contrat prévoyant le versement d’une indemnité. L’assureur garantit un paiement spécifique à un individu, une association ou une entreprise en cas de survenance d’un risque clairement défini dans le contrat. Découvrez dans cet article toutes les notions sur assurance. Le risque est basé sur trois critères : 

• Futur : il est impossible d’assurer un accident qui s’est déjà produit ; 

• Incertitude : il est impossible d’assurer un risque spécifique qui se produira à une certaine date connue ; 

• Non volontaire il est impossible d’assurer les dommages que l’assuré a lui-même causés ou qu’il a causés volontairement.

Les buts des assurances

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’assurance. Par exemple, l’assurance de dommages comprend à la fois la responsabilité civile et l’assurance des biens. L’objectif traditionnel de l’assurance est de compenser les dommages causés aux biens qui ont été détruits ou volés. En outre, l’assurance responsabilité civile pour la maison, l’entreprise, la voiture et les loisirs a considérablement évolué aujourd’hui. 

L’assurance des biens et de la responsabilité civile vise à protéger les biens de l’assuré. Certains d’entre eux sont inclus dans les contrats d’assurance multirisques. L’assurance personnelle couvre les risques liés à la vie d’une personne et offre une gamme complète de solutions adaptées à chaque situation. Certains contrats prévoient des prestations en cas de dommages corporels : décès, invalidité, d’autres permettent de constituer une épargne qui sera versée sous forme de rente ou de capital si l’assuré est toujours en vie à la fin de la période d’assurance.