Malgré l'affection ou la tendresse, deux personnes qui ont fait du chemin ensemble, et même des années à partager les mêmes projets, espoirs et valeurs, se retrouvent un jour incapables de communiquer. Elles se voient presque comme deux étrangers partageant entre haine et amour. De là, faire recours à un expert en règlement de conflit de couple peut s'avérer très utile. Pourquoi suivre une thérapie de couple avec sa compagne ?

Les situations déclencheurs d’une thérapie de couple

Les situations décevantes dans une relation de couple sont inévitables. Elles se transforment en problème plus grave si chacun se sent négliger de vivre dans sa souffrance et si elles ne sont pas constatées par l'autre (plus d'informations via ce lien). Mais, elles peuvent être tout à fait profitables si elles permettent de trouver un terrain d'entente où les besoins seront entendus et respectés. La vie de couple peut ainsi être réorganisée et facilitée aux forces positives de redevenir un lieu de communication nouveau, de spontanéité et de créativité. Elle peut aussi se référer aux situations dans lesquels peuvent s'enchaîner des conflits pouvant amener à la séparation ou à des affrontements. Cela peut se comprendre de même par des remises en cause permanente entraînant des temps de pause où les échanges, la spontanéité et l'intimité peuvent s'exprimer.

À quoi sert une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple est tout simplement des séances avec un expert pour régler des conflits dans une relation amoureuse. Elle permet de développer un lien écologique entre les deux partenaires en arrêtant de croire surtout que ce qui est bon pour soi est nécessairement bon pour l'autre. Toutefois, c'est également un moyen d'amener chacun à prendre conscience de sa responsabilité dans ses désirs, ses choix et de ce qu'il ressent. C'est également trouver la distance relationnelle parfaite avec un rythme et un temps propres à tout un chacun d'eux, où l'intimité va être entendue pour établir un lien vivant et toujours plus riche. Mais pour faire revivre la romance, il faudra que l'un des deux fasse le premier pas et faire tomber le rideau. Chacun devrait donc mettre sa haine de côté afin de faire avancer les choses pour une vie de couple à nouveau paisible.