La vente ou la location d’un bien immobilier est une opération qui est régie par la loi. A ce titre, il y a certaines conditions qu’elle doit remplir afin d’être légale. Parmi celles-ci se trouve le diagnostic immobilier. Pourquoi est-il nécessaire de faire un diagnostic immobilier ?

Qu’est qu’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic est un ensemble de test qui renseigne sur la situation exact et en temps réel du bien qui est mis en vente ou en location. Il est obligatoire et doit être mis à la disposition de l’acquéreur. Les informations contenues dans ce document permettent à ce dernier de juger l’état de l’immobilier. Il pourra alors décider s’il achète ou loue le bien et envisagera les futurs travaux de réparations s’il y en a. Depuis quelques années, certains diagnostics sont rendus obligatoires par la loi pour en savoir plus, cliquez ici.

Il y a des diagnostics qui sont obligatoires mais d’autres sont facultatifs. C’est le cas par exemple de : le diagnostic radon, le diagnostic mérule etc. Le propriétaire de l’immobilier est donc libre de les réaliser ou pas. Mais en le faisant, il augmente bien sur la sécurité et la valeur de son bien.

L’utilité du diagnostic immobilier

En mettant à la disposition de l’acquéreur toutes les informations concernant l’état du bien immobilier, le propriétaire se protège et protège ce dernier. Ainsi, les deux sont épargnés en cas de désagrément ou problème après signature du contrat. Le diagnostic immobilier permet aussi d’envisager les travaux de réparation à entreprendre avant d’intégrer le logement ou l’immobilier. L’acquéreur est donc averti des dépenses supplémentaires à réaliser et ne sera donc pas pris à l’imprévu. Ceci augmente les qualités de prestation et évite les petites frustrations par la suite. Les relations entre propriétaire et locataire ou entre vendeur et acheteur sont donc au beau fixe.

Il est donc très important de réaliser le diagnostic immobilier pour le bien et l’harmonie de tous.