Couteau à double tranchant, le mercato d’hiver est une période très importante. Alors bien entendu en tant qu’entité sportive, il faut véritablement bien s’y prendre pour ne pas être pris au piège. Quand bien-même décrié par certains hauts responsables sportifs, il est de très grande utilité aussi bien pour les clubs que les joueurs. Nous faisons le point ici sur ses avantages.

L’utilité pour les clubs

Pour les clubs, c’est la meilleure période de l’année pour réévaluer l’effectif à disposition en conformité des objectifs et échéances à venir au cours de la saison.  Pour véritablement vous faire une idée du poids que représente ce mercato visitez ici l’une des plateformes dédiées à l’actualité sportive en France. Certains clubs après la première partie de saison se retrouvent loin de l’objectif fixé en début de saison.

Alors pour rattraper le retard et se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs, il importe de compléter l’effectif afin d’apporter plus d’efficacité et de qualité. Les blessures constituent également de véritables handicaps en lice dans plusieurs compétitions, les clubs ont parfois besoin de recruter à des postes clés pour pallier aux nombreuses blessures des cadres.

L’avantage pour les joueurs

Aussi, pour les joueurs, le mercato d’hiver représente une chance inouïe de sauver une saison qui ne se présente relativement mal. Situation fréquente dans le football, après changement de board, il peut arriver que tel ou tel joueur ne figure pas sur les plans du nouvel entraineur.

Alors pour le joueur, le mercato d’hiver représente une fenêtre intéressante pour aller voir ailleurs en vue de retrouver de la compétition et sauver sa saison. Le besoin est encore plus pesant lorsque le ou les joueurs sont des acteurs majeurs au sein de leurs sélections nationales.

Subtilement, d’autres clubs en profitent pour faire de bonnes affaires. C’est le meilleur moment de séduire un joueur en fin de contrat à la fin de saison question de le faire venir gratuitement.