Dans les hôpitaux, on note beaucoup de marches des infirmiers et de tout le personnel. Ils sont donc soumis à des risques de glissements. Mise à part ça, sans protection, il existe des risques de contamination. Pour éviter et prévenir ces différents risques, des normes sont proposées par les grandes structures sanitaires et celles-ci concernent divers éléments dont les chaussures du personnel. Dans la suite de cet article, vous découvrirez ces différentes normes.

Normes des chaussures d’hôpital

Si vous travaillez dans un hôpital, choisir une chaussure confortable est important.  Les normes portant sur les chaussures d’hôpital sont : ISO 20347, ISO 45001 et OSHSAS 18001 concernant la sécurité au travail et la santé. Ces différentes normes développent les caractéristiques techniques nécessaires pour les outils de protection et équipements de sécurité dans toute entreprise.

Généralement, c’est la norme ISO 20347 qui porte plus sur les outils de protection dans les hôpitaux. Cette norme s’appuie donc plus sur les caractéristiques des chaussures à porter dans les hôpitaux pour un bon confort et la sécurité du personnel médical. Le lien chaussure-hopital.fr vous permettra d’en savoir plus.

En effet, selon cette norme, une chaussure d’hôpital ne doit être utilisée que pendant un an, après cette date, il faut la remplacer. Ainsi, les chaussures à semelle en caoutchouc sont déconseillées car elles fonctionnent comme des pneus et peuvent donc déraper en présence d’eau. Par contre, les chaussures à semelle SRA, semelle SRB et semelle SRC sont conseillées.

Les chaussures à semelle SRA résistent au glissement et sont parfaites pour un bloc médical. Les chaussures à semelle SRB quant à elles sont également résistant au glissement même en présence de lubrifiant. Celles à semelle SRC disposent des propriétés des deux premières semelles mais elles résistent particulièrement aux sols de types gras et en céramiques même quand il y a présence d’eau et de détergent. Ces différentes chaussures sont très confortables.

Quelques chaussures d’hôpital respectant les normes

Pour les femmes, les modèles de chaussures SALMA et SANDY sont confortables et respectent les normes ISO 20347, ESD et SRC. Pour les hommes, les modèles de chaussures EVAN et REMY sont ultra confortables et respectent également les normes ISO 20347 et ESD.