Pour sa propre sécurité ainsi que celle de sa maison, chaque propriétaire doit souscrire à une assurance habitation. Celle-ci garantit la réparation de plusieurs dommages parmi lesquels on peut citer les dégâts des eaux. La réparation d'un tel dommage nécessite une démarche. Que faut-il alors en cas de dégâts des eaux ? Cet article saura bien vous orienter.

Faites le constat des dégâts des eaux.

Les dégâts des eaux sont des situations qui se produisent de façon inattendue, imprévue et de manière fréquente que l'on soit propriétaire ou locataire d'une maison. Pour avoir plus de détails, lisez ceci. En réalité, les dégâts des eaux sont en général des situations émouvantes causées par l'eau. La prise en charge des dégâts des eaux par une assurance habitation couvre les dégâts causés au sein d'une maison. Ainsi, en cas de dégâts des eaux, il est important que vous fassiez le constat. Ceci consiste à ce que vous cherchez à connaître l'origine des dégâts. Si vous constatez que cela vient de chez vous, vous devriez couper l'arrivée d'eau. Vous pouvez aussi couper l'électricité si vous voyez l'importance des risques. Mais, au cas où les dégâts proviennent de vos voisins, vous devriez les prévenir. Puis, vous remplissez un contrat amiable, détaillant les causes, les dommages et les personnes impliquées, avec eux que vous allez joindre à votre contrat d'assurance.

Prévenez ensuite votre assureur.

Après avoir fait le constat des dégâts des eaux, vous pouvez maintenant prévenir votre assureur en lui envoyant une déclaration des dégâts sans oublier de conserver les justificatifs du dommage. Et ceci, dans un délai de 5 jours au plus tard à compter du jour où le constat a été fait. Cette déclaration comprendra en réalité vos coordonnées personnelles, votre adresse, le numéro de votre contrat sans oublier de décrire la situation du dommage. Il ne faut surtout pas oublier de tout prendre en photos pour avoir plus de preuves. Ce qui aidera d'ailleurs le professionnel qu'enverra votre assureur. Car, celui-ci sera chargé d'examiner ces justificatifs pour vous permettre d'avoir un accord avec votre assureur. Ce n'est qu'après tout ceci que vous pouvez passer au nettoyage et faire appel à un réparateur pour tout réparer. Vous présenterez ensuite les factures à votre assureur.