Les cigarettes électroniques sont surtout connues aujourd’hui pour leur utilité dans le sevrage, c’est-à-dire pour arrêter de fumer. Néanmoins, certains voient en la nicotine, substance contenue dans les e-cigarettes, un danger pour l’organisme. Cet article vous présente clairement les divers effets positifs de la nicotine sur un fumeur. 

La nicotine : qu’est-ce que c’est ? 

La nicotine est une substance chimique produite par différentes plantes. Elle contient de l’azote et peut aussi être produite par synthèse. Parmi les plantes qui entrent dans sa production, il y a la plante de tabac. 

Certes, une puff nicotinée peut créer une dépendance au tabac et probablement vous exposer aux dangers du tabac, mais cette substance, en elle-même, n’est pas pour autant dangereuse ou nocive. 

Quels sont les effets positifs de la nicotine ? 

Ce composé chimique qu’est la nicotine peut avoir les fonctions sédative et stimulante. Lorsque le corps est exposé à la nicotine, l’individu éprouve un « hit ». Ce sentiment est une conséquence d’une augmentation du niveau d’adrénaline. 

En fait, cette substance provoque une sécrétion d’adrénaline par les glandes surrénales. Stimulé, le corps libère immédiatement du glucose. Au même moment, l’activité cardiaque, la pression des artères augmentent. 

Mieux, la nicotine vous permet d’être moins anxieux. En effet, elle facilite la sécrétion de bêta-endorphine qui assure cette fonction. Ainsi, la nicotine vous permet d’être assez concentré et vigilant tout en étant relaxé et moins anxieux. 

Un autre effet positif de la nicotine, important à souligner, concerne le taux d’insuline. En réalité, elle réduit sa production et ainsi, accroît le taux de glucose dans le sang. La nicotine, de façon indirecte, déclenche une libération de dopamine, ce qui accroît le plaisir du consommateur. 

Aussi, cette substance qu’est la nicotine augmente votre rythme cardiaque, votre consommation d’oxygène du muscle cardiaque. Ces effets sont connus sous le nom d’effets pharmacologiques. Que ce soit directement ou indirectement, la nicotine a des effets positifs uniques.