Une association est un regroupement d’individus qui se mettent ensemble pour une cause sociale. Qu’il s’agisse d’une personne morale ou d’une organisation informelle, elle a à sa tête, des personnes responsables qui s’assurent de la réalisation des objectifs fixés. Créer une association peut être une belle aventure et une expérience à faire. Découvrez quelques étapes pour créer une association.

Quels sont les premiers pas pour créer une association ?

Pour créer votre association, le premier pas à faire est de fixer un objectif. De quoi traite votre association ? Quel problème pensez-vous résoudre en créant une association ? Pour en savoir plus, veuillez lire le site et obtenez plus de détails. Ensuite, procédez au choix d’un nom pour votre association. Le nom choisi doit refléter vos activités au sein de l’association. Une fois fait, trouvez des membres qui peuvent travailler dans votre association.

Parmi ces membres, choisissez ceux qui peuvent assurer la gestion de l’association. Il est important par la suite de définir un endroit où se retrouver pour les rencontres périodiques des membres de l’association et aussi la fréquence à laquelle les rencontres doivent se faire. Si les rencontres se font chez l’un des membres du groupe, s’assurer que toutes les personnes présentes ont vraiment le droit d’y être.

Quels facteurs de succès pour votre association ?

Il ne suffit pas de juste respecter les étapes précédentes pour garantir le succès de votre association. Pour la plupart, les organisations à but non lucratif sont vouées à l’échec. Les débuts ne sont souvent pas faciles mais tout dépend de la détermination des membres du groupe et de leur manière de travailler. Dans votre association, assurez-vous de répondre à un besoin non comblé dans votre entourage.

Pour mener à bien votre association, prenez le temps d’élaborer un plan d’affaires dès le début. Pour le faire il faut tenir compte de plusieurs critères essentiels. Voici un bon modèle pour débuter avec votre plan d’affaires : Sommaire – Produits/services – Etude de marché – Plan marketing – Plan opérationnel – Structure organisationnelle – Plan financier. Le plan financier peut être la partie la plus difficile d’un modèle de plan d’affaires.