Le questionnaire est un outil qui occupe une place de choix dans l’étude méthodologique ou dans la phase pratique de vos projets, qu’il s’agisse d’une rédaction de projet scolaire ou extra-scolaire. Si vous êtes en quête des méthodes pour parfaire votre rédaction, lisez cet article jusqu’à la fin.

Quels sont les différents types de questionnaires ?

D’abord par définition, le questionnaire est un outil d’étude méthodologique et un document constitué de questions et des éléments de réponses notées pendant une interview entre le chercheur ou l’enquêteur et une source. Il en existe deux types :
Le questionnaire direct : ici, la source prend elle-même la charge de noter ses réponses.
Le questionnaire indirect : contrairement au premier, il incombe au chercheur ou à l’enquêteur de prendre note des réponses obtenues de son interlocuteur. Pour plus d’informations, pour en savoir plus, cliquez ici.

Les divers moyens de production d’un questionnaire

En raison du choix de l’enquêteur ou de la disponibilité de la source, le questionnaire peut se faire de diverses manières.
La correspondance : pratiquée depuis longtemps même jusqu’à aujourd’hui, elle se présente comme la façon la plus répandue grâce au développement de la technologie et se veut être très efficace, surtout lorsqu’il s’agit d’un échantillon diffusé sur les réseaux sociaux.
L’entretien : il s’agit d’une simple rencontre préalablement organisée entre les deux parties (l’enquêteur et l’enquêté). Ce type de questionnaire nécessite une préparation du chercheur à propos des questions, même si lors de l’interview, d’éventuels changements peuvent survenir.
Par voie téléphonique : ceci pose comme condition sine qua none que le questionnaire soit très court et efficace.

Les différentes étapes d’élaboration d’un bon questionnaire ?

D’abord, le contenu d’un bon questionnaire doit être obligatoirement clair, neutre et surtout adéquat, partant du sujet jusqu’aux personnes questionnées. Pour y parvenir, il faut une bonne préparation et le respect des étapes suivantes :
Précisez l’objet de votre enquête, délimitez le sujet et consultez le répertoire des moyens disponibles ou les archives. Ensuite, délimitez l’aire et la population ciblée par votre questionnaire, faites un premier brouillon d’une liste des questions à poser. Il est recommandé d’effectuer une recherche préalable sur l’objet et les personnes enquêté.
Vous pouvez, dès lors, faire la rédaction et une mise en forme adéquate d’un premier échantillon de questionnaire de votre projet. Après cela, faites un essai avec vos proches afin de corriger failles. Cette étape franchie, vous pouvez valider le questionnaire, effectuer l’enquête et, enfin, rédiger le rapport en servant des résultats de l’enquête.