Après un certain temps d’usage tout bien est naturellement appelé à vieillir et à être changé. C’est exactement le même processus que subissent les véhicules lorsqu’on les utilise pendant une période donnée. Ainsi, quand votre voiture fait son temps et devient usée, vous êtes obligé de vous débarrasser d’elle afin de prendre une nouvelle. Vous allez découvrir dans les lignes à suivre comment vous pouvez vous y prendre pour vous débarrasser de votre ancienne voiture.

Contacter un centre agréé d’épaviste

Vous devez savoir qu’on ne se débarrasse pas d’une ancienne voiture ou hors d’usage n’importe comment. En effet, il existe des lois très strictes qui organisent et encadrent la manière dont il faut se défaire d’une voiture vétuste, hors d’usage ou dont la réparation nécessite une somme pharaonique. Selon les recommandations fixées par le législateur, lorsque vous vous retrouvez dans l’un des cas pré-cités, vous devez appeler un centre V.H.U ou centre d’épaviste. Sur le web, vous pouvez facilement trouver la liste des centres qui ont reçu l’agrément des autorités pour mener ce type d’activité. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’épaviste 94, vous pouvez consulter cette liste pour faire un choix. Dans les centres V.H.U, vous pouvez facilement vous débarrasser de votre ancien véhicule sans nuire à l’environnement.

Formalités à remplir avant de se débarrasser de sa vieille voiture

Avant de faire appel à un centre d’épaviste, il y a des dossiers à apprêter pour rendre l’opération possible. D’abord, vous devez fournir la carte grise signée et barrée accompagnée de la mention cédée ou vendue à la date … . Au cas où vous n’avez plus en votre possession votre carte grise, vous devez fournir une déclaration de vol ou de perte avant que l’opération ne soit possible. Si votre véhicule a déjà plus de 30 ans, vous devez apporter un justificatif qui atteste que vous êtes effectivement le propriétaire du bien. Le dernier papier à fournir pour valider votre dossier c’est deux exemplaires de déclaration de cession de véhicule.

En gros, vous devez savoir que pour vous débarrasser de votre vieille voiture, vous devez respecter les procédures fixées par les autorités.