L’auto-protection pendant l’exercice de sa fonction nécessite pour tout ouvrier professionnel le port des chaussures de sécurité. D’ailleurs, la loi en vigueur exige non seulement d’être équipé de ces accessoires sur le chantier, mais aussi que ces derniers soient adaptés afin de protéger contre les éventuels accidents. Ainsi, il importe de faire le choix du bon modèle, mais aussi et surtout d’en prendre soin pour maximiser sa durabilité. Lisez cet article pour savoir comment entretenir vos chaussures de sécurité.

Les différentes matières de fabrication

Le premier modèle que nous avons est le Nubuck. C’est un type de cuir ayant la particularité de disposer du grain poncé ou gratté. D’une apparence de velours, il est reconnaissable par la finesse des poils de son tapis. Le Nubuck devient plus résistant et durable quand il est poncé à la brosse. C’est en fait un cuir qui respire et qui donc exige un minimum d’entretien afin qu’il maintienne sa qualité et ne pâlisse point.
Vient ensuite le daim, doté d’un aspect velours, dont le nettoyage est plutôt facile avec une brosse, sans nécessité d’un produit spécifique. Le daim mérite d’être entretenu tous les mois avec l’usage d’un rénovateur de daim pour garder sa qualité.
Enfin le cuir qui est une matière très résistante et plutôt lisse. Il ne lui faut qu’un cirage régulier pour la garder toujours propre. Pour d’autres détails, cliquez ici chaussure-de-travail.fr.

Comment entretenir le cuir nubuck ?

L’on peut avoir affaire parfois à un environnement boueux sur le chantier qui met ainsi à rude épreuve les chaussures de sécurité. Dès lors, il faut certaines manières de les entretenir pour garder leur qualité et efficacité.
- Le nettoyage : lorsque la saleté gagne entièrement vos chaussures de sécurité, faites d’abord usage d’une brosse pour enlever tout débris, poussière ou boue. Ensuite, pour les salissures difficiles, vous pourrez recourir à une substance destinée au nettoyage du cuir. Aussi, le savon peut-il être utilisé pour le nettoyage.
- Le séchage : pour éviter les risques de déformation après nettoyage de vos chaussures de sécurité, vous pouvez utiliser un embauchoir ou simplement les sécher à l’air libre, privés de source de chaleur comme le soleil.
- Imperméabiliser le matériau : une fois l’étape du séchage bouclé, utilisez un spray spécialement conçu pour ce type de cuir en prenant soin de l’appliquer de manière uniforme afin de protéger vos chaussures contre les intempéries et des tâches.