De nos jours, il est très courant que toute entreprise possède son propre site web, avec lequel elle vient même fournir des services, mais la vérité est que toutes ne réussissent pas en raison d'une mauvaise gestion du web. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous montrer quelques clés pour une gestion correcte de vos pages web.

Gestion du contenu en ligne

De nos jours, il existe de nombreuses structures qui vous facilitent la vie lorsqu'il s'agit de gérer le code des pages web, et même de s'occuper de la gestion du site web en entier: visitez ici pour aller à la reencontre de l´une d´elle. Si votre site web est très volumineux et que vous disposez de votre propre backend, il est préférable de mettre en place votre propre système de gestion de contenu, c'est-à-dire des pages internes où les personnes peuvent ajouter, modifier et supprimer du contenu pour votre site web.

Gestion de la base de données

Les données constituent l'un des éléments essentiels de votre site web. Les données peuvent porter sur les utilisateurs enregistrés sur votre site web, les produits disponibles s'il s'agit d'un site de commerce électronique, les messages, etc. Imaginez que la base de données soit vidée à cause d'une erreur inexpérimentée.

Si cela se produit, vous perdrez très probablement tout et vous vous retrouverez sans rien. Selon votre secteur d'activité, le plus normal est que vous ayez automatisé la création des sauvegardes de temps en temps (selon le secteur de votre entreprise, cela peut être plus ou moins long mais au moins une sauvegarde par jour).

Gestion de la sécurité des sites web

La sécurité est un autre facteur clé pour la gestion des sites web. Selon le système que vous avez mis en place, vous devez tester les bugs et les défauts qui peuvent se produire sur votre site web. Une faille de sécurité serait fatale pour votre site web. Les bugs peuvent aller de la possibilité pour les utilisateurs d'accéder à des parties de votre site web qu'ils ne devraient pas (le panneau de contrôle par exemple), à l'accès direct au serveur et à son système de dossiers, aux attaques DDoS, etc.

En somme, il est très facile de bien gérer un site web lorsque vous savez quoi faire. Voici susmentionné un ensemble de choses à faire pour bien gerer un site web.