La consommation de la cigarette électronique est une pratique très répandue qui a pris place à la cigarette traditionnelle. Cependant, elle n’est pas sans risque pour la santé. La cigarette électronique est-elle bonne pour la santé ? Lisez cet article pour en découvrir.
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
La cigarette électronique, encore appelée e-cigarette, est un dispositif électronique qui produit de la vapeur en échauffant doucement, sans combustion, un liquide aromatisé. Cette vapeur est inspirée par l’utilisateur comme de la fumée de cigarette de tabac. Consultez ce site pour en savoir plus.

Quels sont les éléments d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est constituée des éléments principaux tels que :
• une batterie qui facilite l’alimentation de son atomiseur. Ce dernier contient une résistance qui permet vaporiser le liquide ;
• un réservoir qui contient du liquide et un embout buccal qui permet d’inspirer la vapeur sortant de l’atomiseur ;

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Le fumeur aspire comme une cigarette traditionnelle. Un capteur détecte l’aspiration et le microprocesseur active une bactérie qui fait chauffer l’ioniseur et diffuse la nicotine et l’arôme liquide aspirés par la fumée. Une LED s’allume afin d’imiter les braises d’une vraie cigarette. Celle-ci produit une « vapeur » qui ressemble visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac.
Contrairement à la fumée produite par une cigarette traditionnelle, la « vapeur » de la cigarette électronique n’est pas du tabac brûlé, mais contient néanmoins des particules et substances cancérogènes ou toxiques. Elle est souvent présentée comme une alternative moins nocive au tabac pour le sevrage tabagique.

Quels sont les risques que l’e-cigarette présente pour la santé ?

Sont les risques potentiels de la cigarette électronique pour la santé sont légions. Plusieurs études menées par les laboratoires de recherchent ont montré que la cigarette électronique peut causer des maladies respiratoires telles que la toux chronique, l’asthme, respiration sifflante, et bien d’autres maladies pulmonaires, etc.