Le métier de chauffeur privé exige un certain nombre de principes auxquels il est important de se conformer. Ce sont des démarches assez précises que toute personne voulant faire carrière dans le domaine de la conduite privé doit maîtriser. Il s'agit entre autres des conditions que l'on doit remplir pour devenir un conducteur privé ainsi que des prérequis.

Les conditions à remplir pour devenir chauffeur privé

Tout le monde peut être chauffeur privé. Le niveau d'étude n'importe pas, les diplômes non plus. Néanmoins, il est impératif de passer par les conditions requises avant de s'inscrire au registre des VTC. En ce qui concerne les conditions, vous devez savoir qu'il faut avoir un permis qui date de 3 ans au moins. Votre réussite à l'examen de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat compte aussi. De plus, vous devez détenir un certificat médical qui prouve que vous êtes apte à la conduite. Le médecin qui délivrera ce certificat devra être agréé par la préfecture comme il est stipulé ici http://www.cap-automobile.fr. Vous obtiendrez via la préfecture une carte professionnelle en 2 mois environ. Après s'ensuit l'inscription au registre des VTC. Ici, vous vous inscrirez en ligne sur le site officiel du ministère de l'Environnement. Cet examen se déroule en deux volets. En premier lieu, vous allez composer une épreuve théorique durant 4 de temps. L'épreuve pratique quant à elle dure 60 minutes environ. Dans ce dernier cas, vous devez réaliser une mission de transport en VTC.

Quels sont les prérequis du métier de chauffeur privé

Il est nécessaire de rappeler que le chauffeur privé doit impeccablement assurer le transport de son employeur. Pour bien assurer sa mission, il doit maîtriser quelques compétences mécaniques et techniques. La finalité est très simple. Il pourra facilement se sortir des situations de panne auxquelles il sera confronté en cours de route. Excepté cela, le chauffeur doit être courtois, sociable et respectueux. En plus de cela, il doit avoir une maîtrise parfaite des meilleurs itinéraires présents dans sa ville de fonction. Mais si vous désirez devenir un chauffeur privé indépendant, procurez-vous une voiture répondant au standing qu'il faut.