Lorsque les murs de votre maison ont désespérément besoin d’une nouvelle palette de couleurs, vous pouvez être tenté de prendre un pinceau et de vous lancer. Mais avant de le faire, il est utile de connaître quelques principes de base de la peinture qui peuvent vous faire gagner du temps et des efforts. Vous saurez ainsi ce qu’il faut faire avant de penser à peindre votre mur.

Préparez votre espace de travail

Retirez tous les accessoires du mur. Commencez à préparer le mur en repérant les boutons, les cache-prises, les façades des interrupteurs d’éclairage, les thermostats et autres éléments le long du mur et retirez-les. Pour plus d’informations, veuillez lire l’article complet. En commençant par une surface lisse et dégagée, le projet sera beaucoup plus efficace. La plupart des accents peuvent simplement être dévissés et retirés. Veillez à garder la trace des petites pièces telles que les plastrons et le séparateur, et remettez les vis en place. Tous les accents que vous ne pouvez pas retirer peuvent être recouverts de ruban de peintre plus tard.

Dégagez votre espace de travail des meubles

Trouvez un endroit pour ranger les meubles, les appareils électroménagers et les autres effets personnels à proximité jusqu’à ce que vous terminiez votre projet. Si l’espace est un problème, vous pouvez aussi simplement déplacer ces articles loin du mur que vous allez peindre. Veillez à recouvrir les meubles restants d’une toile ou d’une feuille de plastique pour les protéger. La peinture peut être presque impossible à enlever des tissus d’ameublement. C’est donc une bonne idée de protéger vos meubles, même si vous pensez qu’ils sont à une distance sûre du mur. Débranchez tous les appareils électroniques et placez-les dans un endroit où ils ne risquent pas d’être endommagés.