Les assurances sont des contrats que l'on signe pour prévenir les risques qui peuvent survenir dans nos vies au quotidien. Ces contrats existent sous plusieurs formes. Qu'il s'agisse d'une assurance maladie, d'une assurance automobile ou d'une assurance vie, elle ont toutes une importance particulière. L'assurance vie est l'une des plus utiles qui existe. Qu'est-ce que l'assurance vie et en quoi consiste t-elle ? Nous vous en parlons ici.

L'assurance vie, épargne pour le décès ou pour la survie

L'assurance vie est une forme d'assurance qui peut être assimilée à un système d'économie placée. Il s'agit de faire des placements financiers périodiques qui seront ensuite remis à un bénéficiaire à l'échéance du contrat. Ce bénéficiaire peut être le souscripteur lui-même ou alors une personne tierce que le souscripteur aura désigné. Il y a toutefois une différence entre l'assurance vie et l'assurance décès. L'assurance décès est essentiellement un moyen de léguer aux héritiers du contractant le capital qu'il aura confié à l'assureur, avec tous les bénéfices qui vont avec. Si vous le désirez, essayez ici afin d'en savoir plus sur les différents types d'assurance. L'assurance vie, quant à elle, est une épargne. Elle comporte deux options: l'assurance en cas de survie du souscripteur et l'assurance en cas de décès de ce dernier.

Assurance vie en cas de survie du souscripteur

C'est le cas le plus fréquent. À l'échéance du contrat, le souscripteur perçoit la somme d'argent qu'il aura épargnée. Dans ce cas là, le souscripteur est le bénéficiaire de l'argent déposé et de tous les intérêts.

Assurance vie en cas de décès du souscripteur

Ce cas intervient plus rarement. Cette option est celle où le souscripteur disparaît avant l'échéance du contrat. Dans ce cas-là, le montant de l'épargne ainsi que les intérêts sont reversés à une personne tierce qui en devient bénéficiaire. Cette personne est préalablement choisie par le souscripteur dans le contrat d'assurance.